C'est quoi un Denier ?

On voit souvent partout sur les emballages de collants, dans le descriptif le mot "Denier", "Den", ou juste "D".

Mais c'est quoi cette histoire de deniers?

Le terme denier désigne une ancienne unité de titrage de la masse linéique des fils et fibres textiles. Vous êtes toujours là?

En fait, le denier est une unité de mesure dans l'univers du textile et plus précisément de la bonneterie comme les bas et collants.

Il permet de savoir combien de grammes de fil nylon sont utilisés pour une longueur de 9000 mètres de fibres.

Généralement, on parle de deniers seulement pour les bas ou collant 100% en nylon ou polyamide. Pour que la mesure soit correcte, le voile du collant ne doit être fabriqué qu'avec un seul type de fil. Si ce n'est pas le cas, on dira plus communément "aspect X deniers".

Concrètement cela indique qu'un collant de X deniers pèse X grammes pour 9000 mètres de fibre.

Le dernier, sert principalement d'indicateur pour mesurer l'épaisseur et l'opacité du voile.

Plus le nombre de deniers est élevé plus le collant ou le bas sera opaque et épais.

En revanche, à l'inverse, plus il est bas, plus le voile est fin et transparent.

Les valeurs les plus courantes

  • En dessous de 10 deniers : Voile ultra-fin, pour un rendu presque invisible, ils sont souvent plus onéreux, et fragiles mais ont un rendu très naturel sur la peau.
  • 10 et 15 deniers : les collants 10 et 15 deniers sont des voiles fins et transparents (on reste sur un effet naturel et quasiment invisibles pour les coloris nude). A partir de 15 deniers, ils possèdent une résistance plus accrue.
  • 20 deniers ou collants voile : Le voile demeure transparent, mais plus couvrant que les modèles précédents, on commence à perdre le côté invisible du voile pour les collants chairs. Ils offrent une bonne résistance.
  • 30 deniers : Il s’agit de collants semi-opaques plutôt classiques, effet seconde peau. Ils sont très agréables à porter en demi-saison notamment. La silhouette n'est pas alourdie, le voile reste fin malgré une semi-opacité.
  • 40 deniers : Les collants rentrent dans la catégorie collants opaques. C'est un modèle assez courant. Le collant chaud de l'hiver. Il est globalement très résistant et offre une bonne longévité. La peau n'est pas visible ou très peu.
  • 60/70/80/100 ou 200 deniers : Collant opaque et très chaud. Ils sont bien couvrants. Plus le nombre est élevé, plus votre peau sera invisible. Au delà de 100 deniers, ils sont totalement opaques.